À seulement 20 ans, Luca J. incarne la nouvelle génération d’étudiants dynamiques et engagés. Actuellement étudiant en 3e année à l’IUT GEA de Nantes, il jongle entre ses études et son rôle de Student Marketeer chez RedBull.
Un chemin pavé de motivation
L’opportunité qu’a eu Luca chez Red Bull s’est faite grâce à sa sœur, elle-même ancienne Student Marketeer. L’expérience de sa sœur chez Red Bull a motivé Luca à lui aussi se lancer dans cette aventure. En juin dernier, Luca a donc envoyé son CV à la RedBull de Nantes. Trois entretiens plus tard, il intégrait l’équipe en tant que Student Marketeer, un rôle passionnant qui implique la promotion des produits Red Bull à travers diverses missions telles que le sampling (ou échantillonnage, technique de promotion des ventes qui consiste à offrir gratuitement au consommateur une quantité de produit inférieure à l’unité de vente), la participation à des événements étudiants, ou la gestion des ventes en magasin.
Équilibre travail-études
Avec un contrat de 30 à 60 heures par mois en CDI étudiant, Luca relève le défi d’équilibrer travail et études. Les samedis et les créneaux en
semaine deviennent des moments cruciaux pour jongler entre cours et responsabilités professionnelles. L’organisation devient la clé, Luca me l’a très justement rappelé lors de notre entretien : « Je dois gérer mon planning de façon à faire au minimum 30 h de travail par mois. Lorsque j’ai des après-midis de libre à l’IUT, j’essaie de me rendre disponible pour réaliser mes missions chez RedBull. Il faut à la fois gérer son planning à court terme mais aussi à long terme ». Luca nous a aussi fait part des contraintes qu’il rencontrait : « Bien sûr, lorsque j’ai des semaines chargées à l’IUT comme par exemple durant la semaine d’examens, l’enchaînement entre mon travail personnel et mon travail chez RedBull est assez éprouvant, le manque de sommeil se fait très vite ressentir ». Luca nous a aussi présenté sa journée type en tant qu’étudiant chez RedBull. Sa journée est marquée par la diversité des missions et cela lui plaît beaucoup.
Impact sur les études et culture d’entreprise
L’expérience de Luca chez RedBull lui a permis d’acquérir énormément de compétences. En tant que Student Marketeer, il a pu améliorer sa compétence en gestion du temps, compétences qui, selon lui, sont cruciales pour concilier travail et études. De plus, sa participation active aux missions de promotion lui a permis d’améliorer ses compétences en négociation et en relations humaines. Au-delà des compétences techniques, Luca nous fait part de l’importance des relations au sein de l’équipe. Il met en avant les relations qui sont marquées par la complicité et la convivialité. Avec des collègues proches de son âge, l’ambiance décontractée favorise une collaboration harmonieuse.
Luca Julienne incarne la nouvelle génération d’étudiants qui défient les conventions en intégrant le monde professionnel tout en poursuivant leurs études.
Mathéo de Goesbriand