À 19 ans, Clémence J. étudiante en BUT GEA à l’IUT de la Roche sur Yon, se lance comme défi de représenter son école aux Innoviales 2024 qui se tiendront à Cherbourg les 8 et 9 février 2024. C’est l’occasion pour elle de mettre à profit ses connaissances et compétences acquises tout au long de sa formation.
C’est plein d’entrain, d’enthousiasme mais aussi d’un peu de stress que j’ai retrouvé il y a quelques jours Clémence J. Étudiante à l’IUT de la Roche sur Yon, elle a intégré le BUT GEA en septembre 2022. Aujourd’hui en deuxième année, Clémence a la chance de participer cette année aux Innoviales. Ce projet est un concours inter-GEA qui se déroule une fois par an. L’objectif : « C’est de créer une entreprise fictive par groupe de 4 à 6 étudiants et la présenter devant un jury au sein de l’IUT de Cherbourg », me répond-elle. Au programme : rencontre entre les différentes équipes, présentation des projets, quizz de rapidités, …
Le point de départ de cette aventure, c’est bien évidemment l’annonce du thème. « Cette année, le thème est Entreprise Innovante ». Afin de répondre à cette problématique, Clémence et son groupe ont eu l’idée de créer l’entreprise Locas’Yon. « Cette entreprise a pour but d’aider les jeunes actifs et les étudiants à s’équiper à moindre coûts sur la Roche sur Yon ». L’entreprise fonctionne donc sur la location de biens de seconde main, ceci dans un soucis de répondre à la problématique économique et environnementale.
Un nouveau défi à relever
Né à Niort en 2004, c’est dans la ville de Tours puis de Montaigu que Clémence a grandi. Avide de changement et n’aimant que moyennement la routine, ce nouveau défi s’est donc présenté à elle comme une évidence. Ces Innoviales, Clémence les voit comme l’opportunité de mettre en application ses connaissances et compétences acquises grâce à la formation GEA
Mais notre étudiante de la Roche sur Yon part avec un bagage plutôt conséquent. En effet, avant de rejoindre la formation GEA,Clémence est issue d’un baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), durant lequel elle a déjà acquis de nombreux savoirs et de multiples notions dans le domaine de la gestion.
À la fin de chaque trimestre, Clémence à la chance de pouvoir participer au sein du campus de Vendée au simulation de gestion. « Cela ressemble un peu aux Innoviales ». Dans ce cas aussi, les équipes doivent gérer une entreprise fictive. « Les simulations de gestion nous donnent un premier aperçu dece qui nous attend ». Pour elle, « créer une entreprise et participer à un concours est un concept intéressant et enrichissant ! ». Tout au long de ce concours, les équipes ont l’opportunité de mettre en application les notions vues en cours dans les différentes matières : management, finance, marketing mais aussi, droit et communication.
L’écoute et l’esprit d’équipe : la clé de la réussite !
En plus d’avoir un avantage pédagogique, ce projet est aussi une expérience humaine. Pour Clémence « c’est avant tout l’occasion de travailler l’esprit d’équipe, de développer son sens de l’écoute et son sens critique en prenant en compte les avis et les idées de chacun ».
Malgré le stress ressenti par Clémence, notre étudiante en GEA reste tout de même excitée à l’idée de présenter l’entreprise de son équipe et de découvrir les projets des autres concourants. « Dans des moments comme celui que je vis actuellement, le stress du concours peut parfois être déstabilisant. Le mieux, c’est de prendre le temps de bien réfléchir à l’idée que l’on souhaite développer car les autres étapes en découlent ».
Pour le moment, Clémence n’a pas d’idée précise quant à son futur métier. Mais une chose est sûre, ce challenge est pour elle l’occasion de montrer ce dont elle est capable de réaliser, de prendre confiance en elle et de faire de nouvelles rencontres.
Alors si vous aussi vous souhaitez découvrir comment se déroule cette aventure et savoir si oui ou non ils ont remporté la victoire, n’hésitez pas à suivre les différentes étapes du projet sur le compte Instagram @Les_innoviales_2024 !
Justine DAVID
Légende Photo haut de l’article : Clémence et son groupe lors du forum des projets au sein de l’IUT de la Roche sur Yon ©Les_innoviales_2024 (Instagram)