Actuellement en deuxième année de Master à l’ISME de Nantes, Tiffaine A. mène une vie bien remplie. Elle nous dévoile le parcours qui l’a conduit jusqu’ici, ses objectifs professionnels ainsi que ses passions dans la vie.
Une étudiante à l’agenda bien chargé
C’est au sein de son appartement situé dans le centre-ville de Nantes que Tiffaine me reçoit. Actuellement alternante au sein du Crédit Agricole Atlantique Vendée, elle s’épanouit pleinement dans sa vie quotidienne. Entre son rôle d’alternante en Master RH et sa vie sociale d’étudiante nantaise, Tiffaine jongle avec brio. De nature sociable, elle aime partager des moments avec ses amis, voyager, mais également pratiquer le basket. Un sport qu’elle affectionne tout particulièrement.
Une enfance bercée par la mer
C’est à Saint-Brévin (Loire-Atlantique), que Tiffaine a grandi. Entourée de sa famille et de ses amis, elle a passé une enfance heureuse et tranquille : « On allait à l’école à vélo », se souvient-elle avec nostalgie. Une enfance qu’elle caractérise de plutôt privilégiée. Passionnée par le basket, qu’elle a pratiqué pendant 14 ans au sein du club local, elle y a noué des amitiés fortes qu’elle entretient encore aujourd’hui. C’est lors de son déménagement à Nantes en 2018 qu’elle prend conscience de cette chance de vivre au bord de la mer « je ne me rendais pas forcément compte de ma chance à l’époque avant d’habiter à Nantes ».
Les Ressources Humaines, une voie trouvée malgré l’incertitude
C’est dans le domaine des Ressources Humaines que Tiffaine a choisi de s’orienter. Après un baccalauréat général Économique et Sociale obtenu sans difficultés « Au niveau scolaire, j’ai toujours eu des facilités », elle s’inscrit alors à l’IUT de Nantes pour suivre la formation GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Lors de sa deuxième année de BUT, elle choisit naturellement le parcours GPRH (Gestion et Pilotage des Ressources Humaines).
Une direction qui, néanmoins, n’a pas été simple « Je ne savais pas ce que je voulais faire après le lycée ». C’est avec l’aide de sa mère que Tiffaine réalise un Bilan de Compétences « J’ai dû remplir plusieurs tests et on m’a ressorti à la fin une liste de métiers, dont celui de RH ». Un processus qu’elle recommande vivement aux jeunes en recherche d’orientation « Cela peut aider d’autres jeunes comme moi à trouver leur voie ».
Un quotidien rythmé par l’alternance

Depuis septembre 2023, Tiffaine poursuit son alternance au siège du Crédit Agricole Atlantique Vendée situé près de la Beaujoire à Nantes. C’est dans un open-space dynamique qu’elle travaille sur ses missions quotidiennes ainsi que sur des projets « je m’occupe de l’intégration des stagiaires et alternants et je travaille en parallèle sur des projets RH ». Elle s’épanouit et se sent considérée « j’apprécie beaucoup que mes responsables me fassent confiance dans les choix des projets ».
Cette expérience s’inscrit dans la continuité de son parcours, après une première année d’alternance réussie au CHU de Nantes lors de sa licence professionnelle RH. Elle me confie que l’alternance lui a permis de développer des compétences solides et de se rapprocher de ses objectifs professionnels. C’est d’ailleurs une voie qu’elle souhaite mettre en avant : « L’alternance m’a permis de développer des compétences professionnelles et de prendre confiance ».
Des objectifs ambitieux
C’est en effet ce à quoi aspire Tiffaine. De nature plutôt carriériste, devenir Directrice des Ressources Humaines (DRH) serait pour elle un accomplissement majeur dans son avenir professionnel. Tiffaine est une personne qui a toujours besoin d’évoluer « j’aime avoir des responsabilités, me sentir utile » me dit-elle. Pour autant, dédier sa vie professionnelle seulement aux Ressources Humaines, n’est pas dans ses projets. En effet, elle souhaiterait à terme, monter sa propre entreprise de conseils en RH tout en explorant une activité professionnelle plus manuelle « j’aime l’aspect créatif de certains métiers tel que fleuriste ». Animée par ledésir de liberté et d’autonomie financière, elle reste ouverte aux opportunités : « Je fais confiance au destin et me laisse porter par le vent. »
Avec son énergie et sa détermination, Tiffaine incarne une jeunesse ambitieuse et audacieuse. Elle prône l’importance de la confiance en soi et encourage chacun(e) à croire en ses capacités, car d’après ses mots « qui ne tente rien n’a rien ».
Dates clé :
- 26 juillet 2002: Naissance de Tiffaine Antoine
- Septembre 2020: Entrée en 1ère année de BUT GEA à l’IUT de Nantes
- Septembre 2022: Alternante 3e année de BUT GEA au CHU de Nantes
- Depuis Septembre 2023: Alternante Master au Crédit Agricole Atlantique Vendée
Héléna Baschera