« Vivre la vie avant de la voir défiler » telle est la devise qui occupe quotidiennement la vie de Perrine Louerat, jeune étudiante en deuxième année de BUT GEA à l’IUT de Nantes. Agée de 20 ans, elle mène avec motivation, positivité et une pointe de stress son année, entre son rôle d’ambassadrice, de tutrice et sa recherche de stage avec peut-être une alternance à la clé.
Lorsque je lui ai demandé son état d’esprit actuel, elle me répond avec ce sourire appris par sa grand-mère qui la caractérise tant : « On va dire que j’ai la tête au nord et au sud en même temps ». En effet, Perrine est très occupée par sa recherche de stage, d’alternance pour sa poursuite d’études, son rôle d’ambassadrice et de tutrice. Néanmoins, elle est également reconnaissante de vivre cette vie remplie d’apprentissage, dans des études saines et motivantes, avec sa famille et ses amies qui lui apportent tellement.
Une enfance sur la « côte d’amour »
C’est dans une petite commune au sud de Nantes, près de Clisson, que Perrine a grandi entourée de sa famille et plus particulièrement de ses grands-parents et de sa sœur. Elle passait également la plupart de ses vacances sur la côte sauvage, « la côte d’amour », entre la Baule et le Croisic (44). Ses parents, chefs d’entreprise et artisans, étaient peu présents. Elle a pu recevoir néanmoins des enseignements très importants comme la résilience, la détermination et l’intelligence sociale par l’adaptation qui font partie intégrante de son style de vie, lui permettant de s’engager dans beaucoup de projets quels qu’ils soient.
Un engagement pour la réussite
En 2023, dès le début de sa deuxième année, elle s’engage en tant qu’ambassadrice pour le BUT GEA de l’IUT de Nantes. Sa volonté de partager la richesse de « notre belle et riche formation au sein de notre site de Joffre » lui permet d’intervenir au sein de forums, salons étudiants et lycées pour partager le contenu et les modalités de la formation qu’elle suit depuis 2 ans.
Le partage est une qualité qu’elle affectionne particulièrement, la solidarité est également l’une de ses préférées. Elle aime que « le potentiel et les compétences de chacun puissent révéler ceux des autres par l’entraide, la fraternité, et même l’amitié ». C’est pourquoi lors de sa rentrée en deuxième année, elle s’est engagée, en plus de son rôle d’ambassadrice, en tant que tutrice pour de nouveaux étudiants en GEA afin de transmettre son savoir et ses méthodes de travail.
Avide de nouveaux défis, elle s’est également lancée dans le concours d’éloquence organisé par l’IUT de Nantes. S’inspirant de ses auteurs préférés comme Jane Austen, Victor Hugo ou encore Voltaire, elle a pu défendre le sujet « la fin justifie-t-elle les moyens ? ».
Le luxe d’avoir trouvé une voie qui lui ressemble
Et pourtant, au départ, rien ne la pressentait à occuper les bancs de l’IUT de Nantes. Petite, comme beaucoup d’enfants de son âge, elle rêvait de devenir pâtissière ou banquière. Elle me confie avoir toujours été forte au Monopoly grâce à son sens des affaires. Pourtant, cela n’a duré qu’une période et Perrine a rêvé d’autre chose en grandissant : travailler dans le luxe, marcher dans les pas de ses parents et monter une entreprise florissante à son image.
C’est donc tout naturellement après son BAC STMG option Mercatique obtenu au lycée Charles Péguy de Gorges, qu’elle s’est dirigée vers l’ISG afin de faire des études en management et gestion dans le luxe et ses différents secteurs. Malheureusement, bien que l’école soit prestigieuse et que les fondements appris soient nombreux, Perrine ne se plaisait pas dans ce cursus trop léger et peu spécialisé. Elle a donc décidé d’arrêter l’ISG à la fin de sa première année et de rejoindre l’IUT de Nantes et sa formation en Gestion Entreprises et Administrations pour y apprendre les bases de la gestion, finance et de la direction. Elle reviendra dans le milieu bien particulier du luxe, dans quelques années avec un bagage viable et solide.
Un oeil tourné vers l’avenir
Perrine est donc aujourd’hui en deuxième année de BUT GEA option Gestion Comptable Fiscale et Financière, ambassadrice pour l’IUT de Nantes et tutrice pour les étudiants de première année. À la fin de cette deuxième année, elle espère intégrer une formation en contrôle de gestion en alternance. Tournée vers l’avenir, elle souhaite s’épanouir dans un poste stimulant avec ce qui l’anime au quotidien les connexions humaines et l’apprentissage en continu où l’ennui n’a aucunement sa place. S’inspirant de femmes influentes comme Nadia DHOUIB BOUSSABAH, manager nommée en 2022 chez PACO RABBANE, Perrine souhaite également gravir les échelons dans un milieu qui se veut encore masculin. Elle suit donc une deuxième devise « pour y arriver, il faut s’en donner les moyens ».
Perrine en 3 dates :
- 17 Décembre 2003 : Naissance à Nantes
- Juin 2021 : Obtention du Baccalauréat STMG, Lycée Charles Péguy, Gorges (44)
- Septembre 2022 : Intégration du BUT GEA
Légende Photo en haut de l’article : Intervention de Perrine lors du salon de l’étudiant de Nantes