Sabine M : Son grand retour sur les bancs de l’école

Certaines personnes ont le besoin de se lancer des défis pour se sentir vivre. Alors, allons nous intéresser à cette femme en quête d’ambition, devenue responsable d’équipe il y a quelques années, et prête à reprendre ses études à 44 ans.

C’est ici, dans ce vaste bureau, dans cet environnement qui lui est commun et où elle se sent bien que Sabine a décidé de me recevoir pour partager avec moi ses expériences de vies qui l’ont menées là où elle en est aujourd’hui. Autour de cette table, les jambes croisées et le regard fixe, elle se sent prête à se dévoiler.

Elle commence tout en légèreté en me dévoilant ses plaisirs de la vie, de ses moments en famille, à ses vacances aux skis, en passant par ses sessions de pilâtes. Elle aime profiter de chaque instant, et ce sont ces moments qui lui permettent de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Cette femme d’origine africaine n’a jamais quitté ses terres nantaises. Né à Nantes, elle grandit aux côtés de sa mère et de ses frères. Elle évolue dans un environnement où on lui inculque des valeurs ancrées, de partage, de solidarité et de tolérance, « Ma mère était famille d’accueil, j’ai donc dû apprendre à la partager avec d’autres enfants » me confie-t-elle. Cette enfance lui offre aujourd’hui une ouverture d’esprit remarquable. Quand elle était petite, Sabine aspirait à suivre les traces de sa mère, mais elle a finalement souhaité s’ouvrir à de nouveaux horizons. Après un bac ES, elle décide de partir en fac de sociologie, et elle s’oriente par la suite dans une formation de gestion administrative du personnel. C’est dans ce cadre qu’elle découvre les Ressources Humaines. Les activités administratives liées à ce secteur et les possibilités d’évolutions l’ont entièrement conquises.

Sabine M. Responsable d’équipe chez EDF

Sabine partage sa vie avec son compagnon et ses deux petits garçons, Ilyan 8 ans et Lowen 6 ans. Elle se décrit comme une maman fusionnelle et dynamique, « Avec mes enfants, ça m’arrive de mettre la musique et de simplement danser », se confie-t-elle avec le sourire. Mais son mot d’ordre, « Ne rien laisser passer ». Il lui est important d’accompagner ses enfants dans la tolérance, « J’apprends à mes enfants à accepter l’autre tel qu’il est » s’exclame-t-elle avec sérieux.

Son parcours professionnel au sein du géant mondial de l’électricité commence en 2010, en tant que Gestionnaire du contrat de travail, sur le site de la Perverie de Nantes. Après quelques années d’expérience, elle gravit les échelons en prenant le poste d’appui technique. Et c’est il y a 4 ans maintenant, que Sabine parvient à décrocher le poste de responsable d’équipe au sein du service gestion du contrat de travail d’EDF. En devenant titulaire de cette fonction, elle voulait venir chercher la proximité avec l’humain qu’elle aime tant. L’un de ses objectifs était de créer un lien de confiance avec ses collaborateurs.

Aujourd’hui, malgré la satisfaction qu’elle peut ressentir dans l’accompagnement et dans sa contribution à la montée en compétences de son équipe, son coté aventurière la rattrape et il la mène il y a quelques mois à un besoin de renouveau. Cette femme, ayant soif d’évolution, a souhaité encore faire un peu plus basculer son quotidien en se lançant en mai 2024 dans la formation Arcadre, « Je savais que pour avoir encore des possibilités d’évolutions dans ma vie professionnelle, il fallait que je me lance dans ce projet ». Ce cursus la replonge dans une vie étudiante, pour lui permettre d’obtenir un nouveau tremplin vers le statut de cadre, ce qui va l’aider à renforcer ses connaissances managériales. Mais elle se sent fière de pouvoir se prouver qu’elle est capable de relever ce défi, tout en ayant son rôle de mère, ainsi que sa fonction de responsable d’équipe.

La devise que veut faire partager cette justicière dans l’âme est « Ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Cette citation soulève les valeurs qui lui sont chères et qu’elle applique dans son milieu personnel et professionnel.

Actuellement, Sabine voit son avenir avec légèreté. Elle compte mettre en œuvre tout son investissement pour pouvoir obtenir cette formation. Dans quelque temps, elle a donc pour projet de quitter le service Gestion du Contrat de Travail qui l’a tant fait évoluer, pour prendre son envol vers un poste où elle pourra remplir ses futures fonctions de cadre. Elle souhaite se laisser encore un peu de temps et de réflexions pour se projeter dans le domaine dans lequel elle s’imagine continuer à développer sa vie professionnelle.

Dates clés :

Début de sa formation : 2 mai 2024

Arrivée chez EDF : 13 septembre 2010

Naissance de Ilyan : 16 février 2015

Naissance de Lowen : 6 août 2018

Lisa Lebastard