L’alternance : Dépasser des doutes, saisir des opportunités

En tant qu’alternante RH, j’ai appris à affronter mes doutes et à dépasser le syndrome de l’imposteur. L’alternance m’a permis de gagner en confiance, et de prendre la parole en réunion.

Aujourd’hui, j’ai pris la parole devant mon équipe, un exercice qui m’aurait intimidée il y a quelques mois. L’alternance, c’est plus qu’un apprentissage technique, c’est une évolution personnelle et professionnelle. En tant qu’alternante au service RH de l’Ifremer, ce moment devant mon tuteur et mes collègues était crucial. Présenter mon travail m’a permis de gagner en confiance et de m’affirmer. L’alternance est avant tout une occasion de me développer.

Le syndrome de l’imposteur : un défi courant chez les jeunes alternants.

Il est 9 h 30. La salle de réunion n°3 est calme. Autour de la grande table ovale, mon tuteur d’alternance et mes trois collègues RH sont prêts à commencer la réunion. L’odeur du café serré de Vincent et du lait chaud de Milphy flotte dans l’air. Aujourd’hui, c’est à moi de prendre la parole. Lorsque l’on débute en alternance, le manque d’expérience peut susciter des doutes et déclencher un syndrome de l’imposteur. France Travail décrit ce syndrome comme un  » processus double qui consiste à externaliser ses réussites et internaliser ses échecs « . En tant qu’alternant, il est courant de se demander : Ai-je ma place ici ? Suis-je légitime ? Ces moments de doute sont là pour souligner la richesse de l’alternance. Ce sont ces défis qui permettent de grandir.

Affronter les responsabilités avec confiance.

Je commence la démonstration des procédures que j’ai réalisées : arrêts maladie, contrats, recrutement, plan de formation. La pression est présente, mais je surmonte. Ma voix est stable, mon ton assuré. Je décris les actions menées, les ajustements à apporter. Mon tuteur hoche la tête, mes collègues prennent des notes, et une collègue experte sur le sujet me sourit, un signe d’approbation qui me rassure instantanément. Ce moment est une validation de mon travail et de ma progression.

L’Ifremer Centre Atlantique à Nantes (c) Gaëlle Rouvrais

Valider son travail et renforcer la confiance.

Les discussions s’enchaînent, des ajustements sont proposés. La réunion se termine par la validation de mon travail. Un soupir de soulagement et de fierté. Peu à peu, ces moments m’aident à renforcer ma confiance et à me rendre compte de mes progrès.

Conseil aux futurs alternants

Si j’avais un conseil à donner, ce serait celui-ci : ne te laisse pas déstabiliser par la grandeur de la pièce et l’odeur du café. Chaque étape de ton parcours, même les moments de doute, sont des opportunités précieuses pour apprendre et progresser. L’alternance n’est pas qu’une simple formation, c’est une immersion dans le monde professionnel où chaque responsabilité permet d’évoluer. Ne laisse pas les obstacles te décourager ; chaque défi que tu surmonteras t’aidera à gagner en confiance et en compétences.

Gaëlle Rouvrais