Sophie R-D : Les gens réussissent, pourquoi pas moi

À 36 ans, une expert-comptable passionnée se démarque et devient associée au sein du groupe TGS France. Elle a su faire ses preuves et atteindre ce qu’elle est aujourd’hui grâce à son talent ses compétences.

À la voir derrière son bureau et manager les équipes, on pourrait croire que le métier d’expert-comptable est pour elle un jeu d’enfant. Avec un BAC scientifique, Sophie R-D, jeune expert-comptable de 36 ans est arrivée chez TGS France en 2018 comme mémorialiste pour le poste de manager responsable du pôle d’expertise comptable. Elle a su gravir les échelons dans sa carrière et est aujourd’hui expert-comptable associée au sein du groupe.

Dans son bureau, où a lieu notre rencontre Sophie s’est présentée et a raconté son histoire. Elle est mariée depuis l’âge de 28 ans avec Vincent, le père de ses deux enfants : Nathan qui va bientôt avoir 6 ans et Romane âgée de 2 ans et demi. Vincent est attaché de recherche clinique, rattaché au CHU d’Orléans. Il a pour rôle de mettre en place des études et vérifier leur mise en marche au niveau des CHU français.

Sophie est écolo, elle aime beaucoup être dans la nature. Pendant son temps libre, elle aime profiter de l’air libre, faire du jardinage même si elle n’avance pas vite. Quand elle voit que c’est désherbé cela la rend heureuse. Sophie adore passer du temps avec ses enfants et faire des activités avec eux. Parfois, elle aime chiller : lire un livre ou regarder une série.

Belle femme élancée et dynamique, elle aime s’habiller avec des vêtements français le plus possible et de préférence de seconde main. Elle achète principalement ses jeans chez une de ses clientes et dans une friperie nantaise appelée « Bain de Midi ».

Sophie est fan de la célèbre Joséphine Baker, qui l’a beaucoup inspirée dans sa vie. « C’est une personne qui a toujours était engagée et libre, c’est le sentiment que j’en ai. C’est une artiste que je nidolâtre pas mais qui m’a inspirée ».

En ce début d’année 2024, j’ai rencontré Sophie à son retour de vacances. Elle a passé Noël avec sa famille à Caen en Normandie.

Enfance

Née aux Sables-d’Olonne en 1987, Sophie vient d’une famille recomposée avec des demi-frères et sœurs. Elle a deux sœurs du même côté de sa mère, une grande sœur et une petite sœur qui vit en Espagne.

En 1989, sa famille a déménagé dans la ville d’origine de sa mère à Caen. Un an plus tard, la famille R. est retournée vivre aux Sables-d’Olonne pour la naissance de la benjamine, puis deux ans plus tard, ils sont retournés à Caen.

Des rêves d’enfants

Pendant son enfance, Sophie était fan des hiéroglyphes et rêvait de devenir égyptologue. Un projet qu’elle a mis de côté car c’est un métier avec très peu de débouché. Comme beaucoup de lycéens et lycéennes, elle ne sa

Sophie R-D. Expert-comptable associée chez TGS France à Rezé

vait pas quelle filière choisir pour ses études. Elle voulait exercer un métier où elle pourrait conseiller les gens. Sa mère, qui l’a toujours encouragée à choisir un métier offrant de nombreuses opportunités, lui a parlé du métier d’expert-comptable. Ne connaissant pas ce métier, Sophie s’est rendue au salon des étudiants pour avoir plus d’informations. « Moi, j’aime bien le salon des étudiants car tu peux naviguer dans différents stands. J’ai échangé avec les personnes présentes en étude d’expert-comptable. Je me suis dit pourquoi pas, c’était des notions assez variées que je ne maitrisais pas du tout parce que j’ai fait un bac S. »

Un sacré défi

A 18 ans, elle se retrouve étudiante à l’université de Caen dans une classe préparatoire au DPECF (Diplôme préparatoire aux études comptables et financières) ; connue aujourd’hui sous le nom de DCG. En 2008, après l’obtention de son diplôme elle poursuit en master DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Un master réalisé en alternance dans un petit cabinet comptable de 10 salariés. L’obtention de son diplôme s’est faite au bout de la troisième session. Pour obtenir le diplôme, la moyenne de 10 minimum est requis pour l’ensemble des matières. La première fois, il lui manquait 0,375 points. La deuxième fois, elle a passé l’examen en candidat libre. Il lui manquait un peu plus de points : 1,5. Le troisième passage fut l’obtention du DSCG. « Je suis fière d’avoir obtenu chaque diplôme que j’ai eu. Les fois où je ne les avais pas, je me souviens dans quel état j’étais, ça t’achève. Mais il faut savoir rebondir pour l’avoir une prochaine fois ! » Elle dit en riant, « je suis une personne qui ne baisse pas les bras, mais qui va essayer de prendre des chemins détournés. Je ne vais pas non plus mettre les gros sabots pour réussir. Ma devise : les gens réussissent et pourquoi pas moi. »

Sophie a quitté la ville où elle a grandi et fait sa scolarité, pour s’installer à Paris avec Vincent. Elle a travaillé dans un cabinet d’expertise comptable pendant 8 ans, où elle a gravi les échelons en commençant comme assistante comptable, puis en devenant chargée de dossier, conseillère et manager. A 28 ans, Sophie et Vincent se sont mariés et ont fondé une famille avec l’arrivée de leur fils aîné en 2018. Suite à la naissance de Nathan, ils ont décidé de quitter la capitale pour s’installer à Nantes.

Une nouvelle vie

Arrivée à Nantes, Sophie a commencé une nouvelle aventure professionnelle chez TGS France en prenant la place d’un expert-comptable nouvellement diplômé et en devenant responsable du pôle d’expertise comptable. Elle a su apporter de nouvelles méthodes de travail. « Chaque équipe avait sa manière de fonctionner. C’était plus en forme de silo, il n’y avait pas beaucoup d’échange. Cette manière de fonctionner m’a un peu surprise ». Sophie avait pour rôle de structurer une équipe en essayant d’harmoniser les pratiques et de favoriser les échanges. Elle a obtenu son Diplôme d’expertise-comptable (DEC) en janvier 2021.

Un expert-comptable engage sa responsabilité au quotidien en attestant les comptes. Elle dit que cela engage une vraie responsabilité car elle atteste que les comptes sont conformes à une image fidèle. Elle ajoute qu’elle est responsable de l’évolution des collaborateurs, elle aime les aider à grandir.

Pour mesurer la satisfaction des clients, Sophie essaie d’être transparente avec eux et leur pose la question lors du rendez-vous bilan sur le ressenti qu’ils ont sur leur relation.  Concernant la satisfaction des collaborateurs, elle leur demande souvent comment ils se sentent, les écoute et prend en considération leurs souhaits en restant honnête avec eux.

Femme d’aujourdhui

En 2023, Sophie a marqué sa présence chez TGS en devenant expert-comptable associée. Ce qu’elle apprécie particulièrement chez TGS, c’est que le groupe se remet toujours en question sur la mise en place des outils et leur performance. C’est un groupe qui a une vision globale qui se pose constamment des questions pour une amélioration continue.

La conversation touche à sa fin et Sophie donne quelques conseils aux futurs experts-comptables « je conseille à une personne qui souhaite devenir expert-comptable de prendre son temps, d’être curieuse, dynamique et ne pas hésiter à poser des questions. » Être expert-comptable c’est aussi une question de personnalité.

SALIMATOU SOUARE

En 4 dates

  • 23 septembre 1987 Naissance aux Sables-d’Olonne (Vendée)
  • 2018 Déménagement à Nantes suite à la naissance de son fils Nathan
  • 2021 Obtention du diplôme d’expertise comptable (DEC)
  • 2023 Expert-comptable associée chez TGS France