Antoine vient tout juste d’être papa pour la deuxième fois, l’interview se déroule sur une pause déjeuner entre deux biberons et les appels téléphonique à son équipe.
Directeur de son propre cabinet de recrutement à Nantes, il concilie vie de famille et belle carrière professionnelle. Reprenons depuis le début : originaire de Nantes, Antoine est depuis moins de 10 ans revenu sur ses terres d’origines. A la suite de son bac, il rentre à l’IDRAC en école de commerce et fait sa troisième année en Erasmus en Espagne, pour répondre à son rêve d’enfance de voyager. À la fin de ses études, on lui propose un CDI dans le secteur commercial d’un grand groupe. Mais sa volonté de progresser en anglais, le pousse à quitter la France pour le Canada. Il s’installe un an à Toronto avec un permis vacances-travail. Après six mois en restauration, il me raconte qu’il avait eu envie de changer de « petit boulot », il rentre alors chez Bell (une entreprise de téléphonie).
Quelques mois après son retour, il enchaîne avec l’Argentine. La même routine s’installe à Buenos Aires. Il commence en tant que serveur, puis il postule dans le groupe Accenture, au sein de leur service RH. Armé d’un Bac+5 français/européen, et parlant déjà couramment trois langues, son CV se démarque. Son but était de convaincre des étudiants issus de grandes écoles de commerces de venir en Argentine. « Ce job, était mon premier petit pas dans les RH ». Il a ensuite continué ses études dans le commerce sur Paris.
Actuellement, directeur de son propre cabinet de recrutement à Nantes Hexagone Recrutement, Antoine me raconte que c’est plutôt « le job qui est venu à moi ! ». Après son alternance, il décide de revenir dans la région. Son CV intéresse de nombreux cabinets renommés. Il rentre alors chez Mickael Page en CDI pendant 5 ans. Son idée de créer son cabinet est survenue la dernière année avec un ancien collègue : « J’avais envie de voler de mes propres ailes. Et quitte à faire ce métier, autant le faire pour moi ».
Il déclare ne manquer de rien dans sa vie actuellement : père de deux enfants et directeur du cabinet, il sait que c’est à lui de « combiner l’ensemble de ces paramètres pour que tout se passe bien ». Pourtant, il ne se voit pas forcément rester toute sa vie sur Nantes et diriger son cabinet de recrutement. Avec sa famille, il se voit bien partir un jour mais sur un projet plus préparé. Ils sont dorénavant quatre, « Je ne peux plus partir sur un coup de tête ! Maintenant on a plus un paquebot à déplacer qu’une petite barque ». L’enfant si turbulent, et qui faisait plein de bêtises, est devenu aujourd’hui un directeur écouté, reconnu et responsable.
En 2024, il souhaite se concentrer sur sa famille et l’implantation de sa société dans d’autres villes. Il se voit pourquoi pas, un jour, prendre un virage à 360° sur sa carrière, notamment dans la restauration.
Clara Jan
Date de naissance : 14 novembre 1990
Départ pour le Canada : 2013
CDI chez Mickael Page : avril 2016 – septembre 2020
Ouverture d’Hexagon recrutement à Nantes : 2020