Valentin R., étudiant en BUT3 GC2F, a choisi de s’expatrier au Canada pour sa troisième année d’IUT, retour sur le parcours d’un franco-québécois.
Atterrissage
19 décembre 2023. Ce matin, à 09:45 GMT+1 (03 :45 UTC-5), le vol AF7500 s’est posé à l’aéroport de Nantes Atlantique. À l’intérieur ? Valentin R. Après un quadrimestre de l’autre côté de l’Atlantique, il est de retour. Confiant, fatigué mais souriant, il revient pour les fêtes de fin d’année mais n’a prévenu personne : ça c’est Valentin. Sa complice : sa mère. Pour surprendre sa famille, il lui fallait un allier de taille, c’est réussi. Après tout, Valentin me confie que son plaisir favori, c’est de faire plaisir à sa famille. Quand il entre dans la maison familiale, son frère est ébahi, il n’en croit pas ses yeux, son ainé, qui était il y a 12h au Canada, est de retour en France. Son père n’a pas les mots non plus, mais se montre plus discret. Le 22 décembre, tel un œuf qui éclot, il sort du coffre du Volkswagen Touran de ses parents, faisant la surprise à ses grands- parents, tout cela dans la joie et en pleurant.
Voyages
Sa passion pour les voyages ne date pas d’hier. Le 7 août dernier, il s’élance de København (Copenhague) avec des amis afin de regagner la France sans dépenser 1€, ni même un centime. C’est mission réussie, le 13 août, il arrive à Paris après 32 rencontres différentes et 1570km parcourus. Durant ce voyage, entraide, solidarité et découverte ont été les maître-mots de son voyage. Des rencontres, des cultures et des langues différentes lui ont permis de renforcer son amour pour l’étranger. D’après ses dires, Valentin aime voyager pour « rencontrer des gens, sortir de sa zone de confort, entendre des langues différentes, découvrir des paysages, apprendre et réfléchir sur soi-même ». Cette expérience n’a évidemment que renforcé son envie de partir à la conquête du Québec.
Persévérance
Au Canada comme en France, il continue de travailler avec la même intensité à l’Université du Québec A Chicoutimi, qu’avec laquelle il travaillait à l’Université De Nantes. Son appétence pour la comptabilité et la finance est mise à rude épreuve au Canada, avec un niveau plus exigent qu’en France. Valentin, ça ne le dérange pas, au contraire, ça le stimule. Depuis toujours, il est féru de travail, en témoigne sa présence lors des récompenses décernées aux meilleurs élèves de son collège et de son lycée. Cette année, il prépare en outre les concours pour les écoles de commerce, et même à 6000 kilomètres de celles-ci.
Effréné, c’est son rythme
Le samedi, il se réveille à 08:00 et travaille avec acharnement jusqu’à 16:00 afin de réussir ses concours. C’est avec plaisir, qu’il m’accorde 20 minutes entre 2 sessions de révisions afin de répondre à mes questions. Par ailleurs, il a travaillé à la pizzeria Rodi de Chicoutimi en tant que serveur durant 12 semaines dès son arrivée au Canada. Désormais, il est responsable à la condition étudiante et à la recherche au sein de son université. Vous l’aurez compris, Valentin est un bosseur.
Ambitieux
Depuis toujours, Valentin est une personne ambitieuse. À 17ans, il décide de ramasser du muguet et de le revendre lui-même devant une boulangerie, il finira par récolter 350€ en 6 heures. Première expérience entrepreneuriale réussie, il se découvre un côté créateur et décide de suivre des entrepreneurs sur les réseaux sociaux ou encore de participer à des conférences. Humanitaire est- il, il a été engagé 3 ans auprès de la banque alimentaire afin de collecter de la nourriture pour les plus démunis.
Athlète
72 kg, c’est son poids, 180cm, c’est sa taille. Sportif : c’est le mot. A Chicoutimi, malgré vents et neige, il court, se muscle et joue au foot en salle. Depuis toujours, le sport est un élément essentiel de la vie de Valentin. À l’Université De Nantes, déjà, il pratiquait la musculation à hauteur de 3 fois par semaine. Il s’est ensuite mis à la course à pied, effectuant son premier semi-marathon en mars 2023, pour finir 109ème sur 2100 en 01h25 : les grizzlis Québécois peuvent toujours essayer de le rattraper. Le sport, c’est pour lui un échappatoire, cela lui permet de penser à autre chose ainsi que de s’oxygéner le cerveau. Pour lui, la défaite n’existe pas : soit il gagne, soit il apprend.
Futur
4 janvier. Le vol AF7507 décolle de l’aéroport de Nantes Atlantique à 06:05 GMT+1, direction Paris, avant de regagner un autre avion pour Montréal. Le 8 janvier, c’est la rentrée pour Valentin. Durant ce second quadrimestre, il me fait part un peu jetlagué et autour d’une bière qu’il va continuer de travailler dur sur ses concours, afin d’obtenir les écoles qu’il souhaite lors de sa rentrée 2024. Pour cela, il est déjà bien parti, ayant obtenu de très bons résultats lors de ses premiers examens en décembre 2023. En mai 2024, il retouchera le sol Français pour effectuer un stage dans le cadre de sa dernière année de BUT3 en GC2F. Le rêve d’enfant de Valentin, c’était d’être fier de lui quand il grandirait. Pour l’instant, c’est réussi.
Gabriel Le Saux
Dates clés :
- 4 novembre 2003 : Naissance
- 8 juillet 2004 : Premier voyage familial en Espagne
- 19 mars 2023 : Premier semi-marathon
- 23 août 2023 : Décollage pour le Canada