Portrait – Du dessin à la moto : Éric, un homme aux multiples passions

Découvrez le portrait d’Éric, un homme déterminé au caractère bien trempé entre passions, regrets et engagement.

Éric à 50 ans, il est barbu avec des cheveux grisonnants, ce qui lui donne un air mature et distingué. Ses yeux de couleur marron dégagent souvent une expression de détermination et de confiance en soi. Éric porte également des tatouages sur ses deux bras, mais il les regrette aujourd’hui « l’erreur de jeunesse existe », dit-il. Il les a faits lors de son service militaire, où il a été affecté pendant deux ans. Il s’est engagé pendant 6 mois comme casque bleu à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Éric est fier de cette expérience et des compétences qu’il a acquises pendant son temps au régiment du parachutiste. Cette épreuve a sans aucun doute contribué à forger sa personnalité et à développer ses capacités en matière de discipline, de rigueur et de travail d’équipe.

Éric est quelqu’un de déterminé et qui sait ce qu’il veut. Il est persévérant dans ses projets et ne se décourage pas facilement face aux obstacles. Il a une forte personnalité et n’hésite pas à exprimer son opinion « Mes proches disent de moi que j’ai parfois un sale caractère » dit-il en rigolant. Malgré cela, sa famille et ses amis savent qu’Éric à un grand coeur et qu’il est toujours présent pour eux en cas de besoin.

Éric a une formation de base en peintre en lettres, un métier qui consiste à dessiner des lettres et des motifs décoratifs sur différents supports tels que des panneaux publicitaires ou des façades de bâtiments. Cependant, avec l’évolution de l’informatique, ce métier a connu de profonds changements. Par la suite, il a travaillé en tant que graveur lithographe, un métier qui consiste à dessiner sur des plaques de marbre. Il n’a pas trouvé suffisamment de charge de travail et n’a pas vu de potentiel dans ce métier, ce qui l’a poussé à s’orienter vers l’industrie.

Bien que ce ne soit pas sa passion première, Éric a choisi de travailler dans l’industrie pour des raisons de stabilité financière et de sécurité de l’emploi. Malgré tout, il reste attaché à son amour pour le dessin et continue d’exercer cette passion en tant que loisirs. Éric considère que l’utilisation de son argent est principalement destinée à offrir une vie confortable et épanouissante à sa famille. Il accorde une grande importance aux études de ses enfants et est prêt à investir pour leur avenir. Cependant, il veille à leur inculquer des valeurs de travail et d’effort.

Il travaille aujourd’hui chez Kuhn-Huard depuis 9 ans en tant qu’opérateur de presse au secteur forges, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels agricoles.

Éric est expert dans la manipulation des presses, un outil indispensable dans l’industrie de la forge pour donner forme aux pièces de métal. Il a acquis une grande expertise dans ce domaine grâce à de nombreuses années d’expérience et de pratique.

Mais ce n’est pas tout. Il est également très attentif à la qualité des pièces forgées et à la sécurité de l’opération. Il a commencé sa carrière dans l’entreprise en tant qu’estampeur aux forges, un métier qui était auparavant manuel, mais qui a évolué avec l’arrivée de la robotisation. Il a su s’adapter à cette nouvelle réalité en étant intéressé par la robotisation et à l’interaction homme-machine.

Il a compris que les robots ne pouvaient pas   remplacer   complètement   les compétences et l’expérience de chacun, mais qu’elles pouvaient les aider à produire plus efficacement et à améliorer la qualité de leur travail.

Éric est également très polyvalent, il est toujours prêt à apprendre de nouvelles choses et techniques afin d’acquérir de nouvelles compétences en participant aux formations de l’entreprise. « Mon objectif est de toujours apprendre pour ne pas s’ennuyer », exprime-t-il.

En dehors du travail, Éric aime passer du temps avec sa femme et ses deux enfants. Ils adorent voyager ensemble et explorer de nouveaux endroits. Ils ont déjà visité plusieurs  pays :  États-Unis,  Italie, Martinique et Guadeloupe…et planifient de nouvelles aventures chaque année.

Éric est également passionné de voitures de collection et de motos. Il adore passer des heures à restaurer et à entretenir ses véhicules  anciens  dans son atelier.  Il participe régulièrement à des évènements automobiles et à des rassemblements de motos pour partager sa passion avec d’autres passionnés. Il est impliqué dans ces  rassemblements  motos  qui  visent généralement  à  soutenir  des  causes caritatives, comme l’ouverture d’un foyer de vie pour des personnes en situation de handicap « on profite de faire une bonne action quand on fait de la moto ». Cet homme est un véritable bricoleur dans l’âme. Il est capable de partir de rien pour créer  quelque  chose  d’unique,  de construire des objets à partir de matériaux de récupération. Par exemple, il participe depuis 6 ans aux compétitions de caisses à savon avec ses copains. Ils expérimentent ensemble différentes techniques pour les améliorer et les rendre plus performantes.

Même si Éric n’a pas poursuivi son rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées, il a su transmettre sa passion pour l’art à son fils Arthur, 21 ans, actuellement en école de Design. Leur amour commun pour le dessin est un lien qui les unit et qui renforce leur relation père-fils. Il apprécie l’art sous toutes ses formes et admire des artistes comme Banksy, qui utilise l’art pour transmettre des messages sociaux et politiques. Il est aussi un grand amateur de musique et adore assister à des concerts ou écouter de la musique chez lui.

Éric à une aversion particulière pour la mauvaise foi et les comportements prétentieux ou jaloux. Il apprécie l’honnêteté et la transparence, et valorise les relations basées sur la confiance et le respect mutuel. Il apprécie la citation « Ne fait pas aux autres, ce qu’on n’aimerait pas qu’on te fasse à toi-même », citation qui invite à la bienveillance et à la considération envers autrui.

Pour Éric, l’amitié est très importante. Il aime particulièrement la convivialité et le partage des mêmes passions avec ses amis. Il estime que la passion commune est un excellent moyen de rapprocher les gens et de créer des liens solides.

Aujourd’hui, Éric est fier de la vie qu’il a construite. Avec sa famille, il a voyagé à travers le monde et partagé sa passion pour les voitures de collection et les motos. Au travail, il a su évoluer avec les progrès techniques et est devenu un expert dans son domaine. Bien que son métier ne soit pas sa passion première, il trouve l’épanouissement dans la recherche constante de nouveaux défis et compétences. Éric est un exemple de persévérance, d’adaptabilité et de polyvalence, et il continuera d’explorer ses passions et de relever de nouveaux défis.

Lola FORGET

(Portrait d’un professionnel de son entreprise d’accueil,

réalisé dans le cadre du module Pilotage de la communication interne LPGRH Promo 2022-2023)