Portrait – Maëva TAILLÉ, une futur RH mais pas que

La jeune étudiante nantaise entame la dernière ligne droite de sa licence,
vient d’être admise au
CNAM pour son master.

Certaines personnes nous marquent dès leur première apparition dans notre vie. D’autres plus discrètes, se dévoilent au fur et à mesure des échanges jusqu’à en devenir tout aussi marquantes. Mais un dernier groupe, au combien plus rare et exceptionnel, réussit à être les deux en même temps. Des personnes dont la présence se remarque au premier coup d’œil, et gardant au fond d’eux, une richesse insoupçonnée. Voilà la catégorie dans laquelle trône Maëva TAILLÉ, une richesse de caractère et de pensée cultivée dès son plus jeune âge. Née en 2002 en Vendée, Maëva a grandi dans un cadre aux idées qu’elle décrit comme « anciennes ». La tolérance n’y était pas des plus développée, poussant la jeune enfant, au-devant d’insultes stigmatisant la couleur de sa peau, une violence dont elle mit un certain temps à comprendre la gravité. « Je ne captais pas au début, pour moi c’était juste une blague et je répondais avec une blague aussi. C’est quand j’ai raconté ça à mon père, et que j’ai vu sa réaction que j’ai compris que, si c’était vraiment grave. » raconte-t ’elle avec légèreté aujourd’hui.

Des épreuves dures, qu’un enfant ne devrait jamais vivre, mais des épreuves qui ont forgé son caractère aujourd’hui. Capable de prendre du recul et d’analyser, même dans les situations de tension, Maëva fait preuve d’une grande maturité, spécifiquement pour son âge. A l’écoute, toujours disponible pour les personnes en ayant le besoin, elle n’hésite jamais à prendre les devants, et directement se rendre auprès de ceux en difficulté. Déléguée attentive à chacun, celle-ci admet se trouver trop impatiente avec son cercle proche.

Dans sa famille, Maëva a rapidement joué un rôle qui n’aurait pas dû être sien : celui de la Maman. Après le départ de sa mère, c’est en effet sur elle que grands nombres de responsabilités se sont déversées. Le ménage, la cuisine mais surtout l’éducation de ses deux frères, une adaptation difficile pour la jeune fille qu’elle était. C’est ici que Maëva y trouve l’origine de son manque de patience, régulièrement agacée par la passivité de son père, sur les tâches ménagères particulièrement. La relation avec ses frères en fut également chamboulée, devenant par occasion tumultueuse. Cependant, trop important dans sa vie, la jeune nantaise rapporte une nette amélioration avec chacun de ses frères, une source de soulagement pour elle.

Ouverte et curieuse, Maëva est une touche à tout, n’hésitant jamais à s’intéresser à des personnes ou des sujets divers. Très jeune déjà, elle se prit de passion pour les dinosaures, explorant, dès que l’occasion se présentait, chaque encyclopédie relatant l’époque de ces géants du passé. A ce sujet, Maëva se livre sur une anecdote de son enfance. Celle-ci avait pris pour habitude de se rendre au Museum d’histoire naturelle avec son père, pour y admirer les différentes reproductions de squelette préhistoriques. Lors de sa première visite, elle emporta une grande carte postale du majestueux Diplodocus Carnegii, un souvenir que Maëva gardera précieusement, jusqu’à une dispute avec ses frères où ses derniers ont fini par déchirer ladite carte. « J’étais inconsolable. J’ai essayé de re scotcher les deux bouts, c’était trop moche… » confit-elle en riant.

Avant de se tourner vers le monde de la gestion et de la RH, Maëva ne se prédestinait pas dans cette voie. Outre un rêve de paléontologie dans ses jeunes années, Maëva raconte avoir longtemps souhaité devenir professeur des écoles. Enseigner, transmettre son savoir et ses connaissances, voilà les éléments qui l’attiraient dans ce métier. Inspirée par certains de ses professeurs, elle ne se figurait pas dans une matière particulière, mais s’imaginait déjà dans cette démarche pédagogique chère à ses yeux. Cependant Maëva n’ira pas au bout de ce projet. « Je ne veux pas avoir affaire avec des élèves comme j’ai pu voir. Certains profs viennent pleins de bonnes intentions, mais arrivent pas à capter les élèves, et j’ai trop peur que ça soit moi » explique l’étudiante RH.

C’est ainsi que Maëva s’est tournée vers le monde de la gestion d’entreprise, et la formation GEA. Après deux années de découverte, l’étudiante a longuement réfléchi entre un cursus IAE, pour rester dans une formation généraliste, ou la Licence Professionnelle GRH. C’est cette dernière option qu’elle choisira, Maëva ayant réellement adorée les cours donnés pas Yvan Barel, professeur du DUT GEA, mais surtout responsable de la LP GRH de Nantes. Maëva explique son choix de se spécialiser dans la fonction RH comme une suite logique dans son parcours, celle lui correspondant le plus. « J’ai découvert cette matière à l’IUT et ça m’a tout de suite plus. Je me suis retrouvée dans les valeurs de la licence, le contact humain, la bienveillance… ». Poursuivant cette piste, l’étudiante en alternance nous explique vouloir enchainer sur un master RH au CNAM, chez qui elle a été admise, pour pouvoir développer un aspect « stratégique » que n’offre pas une licence. Ayant fortement appréciée son expérience en contrat d’alternance, ses deux dernières années seront en contrat avec la Banque Postale. « J’estime m’épanouir dans cette voie, donc j’ai envie de la continuer, et à voir où cela me mènera ».

Impossible de savoir avec certitude où le destin la mènera, cependant, Maëva n’est pas une personne aux rêves de grandeur. « Je ne demande pas plus qu’une maison à côté de Bordeaux, un chien et un scenic. » déclare-t-elle en s’amusant. La jeune RH n’attend que de la stabilité pour son avenir et le « banal d’une vie heureuse ». Nul rêve de richesse, de célébrité, ou de reconnaissance, mais l’envie d’une vie simple, dans un cadre rassurant, entourée de ses proches. « Rien de bien compliqué au final. » Tantôt pensive, tantôt sérieuse. Parfois mélancolique, d’autres fois nostalgique, mais souvent le sourire au visage. Toujours à l’écoute, dans le partage et l’acceptation. Un véritable personnage aux mille facettes colorées et nuancées. Une sœur aimante, une fille aidante, une déléguée bienveillante, une amie présente… Une curiosité débordante, et joie de vie contagieuse, couvrant souvent ses doutes sous une carapace de positivé. Une personne simple, avec ses défauts et mais surtout ses nombreuses qualités. Voilà qui est Maëva TAILLÉ.

Mathis Karr