Quelles ambitions et passions cache Salimatou dans son petit « bagage » à main ?

Découvrez le portrait de Salimatou S, une étudiante déterminée et ambitieuse aux multiples facettes.

Salimatou alias Saly dévoile derrière son sourire radieux, une palette de couleurs vivante où chaque nuance représente un chemin vers la meilleure version d’elle-même. Guidée par une passion naissante pour la comptabilité en terminale, elle ambitionne aujourd’hui de devenir expert-comptable. En 2021 elle décroche avec brio son baccalauréat STMG option gestion finance au lycée Victor Hugo à Poitiers. Elle suit les précieux conseils de ses professeurs du lycée et décide de s’orienter vers le BUT GEA pour son aspect « généraliste » dit-elle. Séduite par la réputation de la formation mais aussi de la ville de l’éléphant géant, elle choisit finalement l’IUT de Nantes pour atteindre ses objectifs professionnels. Elle continue son chemin académique en se dirigeant tout naturellement en deuxième année de BUT avec l’option gestion comptable fiscale et financière et ceci en alternance.

Sage-femme. C’est ce que Saly voulait être lorsqu’elle était petite. Étonnant mais pas tellement finalement, car les qualités requises pour exercer l’un des plus beaux métiers du monde qu’est d’accompagner le miracle de

Salimatou au musée duLouvre à Paris en aout 2023

la vie figurent également chez Saly. Sa bienveillance et sa gentillesse sont ce qui la caractérise le plus, selon elle. Bien que seules les deux premières lettres de son prénom s’accordent à celui du métier, ses qualités ne suffisent pas vraiment. Saly est un peu comme Socrate qui se considère « accoucheur d’esprits » : l’art du questionnement permet en somme de trouver soi-même sa vérité. En effet, elle se rend compte durant ces années au lycée que les matières scientifiques n’étaient pas son point fort, contrairement

à la comptabilité.

Saly entre réellement dans le monde de la comptabilité, lorsqu’elle intègre le cabinet d’expertise comptable TGS France à Rezé dans le cadre de son alternance. Saly s’épanouit pleinement dans cette entreprise qui lui apporte beaucoup mais qui lui permet également de déployer des compétences au-delà de la sphère comptable. Sa participation aux TGS Awards, un défi lancé par l’équipe communication sur l’optimisation de la relation client a porté son équipe à la troisième place grâce à sa créativité et son savoir-faire en montage vidéo. L’alternance peut parfois être rythmée par des moments difficiles mais cela ne la décourage pas pour autant. Elle est persévérante et veut enrichir son bagage professionnel au mieux pour poursuivre son voyage vers l’expertise comptable.

Les yeux tournés vers l’Afrique. Elle exprime son amour pour ce continent et ses diverses cultures qu’elle aimerait un jour parcourir et découvrir dans toute son intégralité. Elle se considère d’ailleurs comme une « fan d’Afrique ». Originaire de Guinée, elle porte fièrement les couleurs de ce pays où elle est allée qu’une seule fois.

Passionnée de mode et maquillage, c’est une activité qu’elle apprécie et qu’elle effectue régulièrement pour son compte. Pour elle, l’apparence est une chose primordiale pour son bien-être personnel mais aussi l’accomplissement de soi. Quant au sport, ce n’est pas son actualité, mais elle espère qu’il le sera à nouveau un jour en portant un regard rétrospectif vers son enfance où elle exerçait le tennis jusqu’à l’âge de treize ans.

Saly témoigne également sa fibre associative, et son désir de contribuer aux autres avec bienveillance persiste encore aujourd’hui : elle est animatrice et bénévole dans le centre de loisir d’une association culturelle.

À travers ses réussites académiques, son engagement professionnel, et sa recherche constante d’épanouissement personnelle, elle est fière de la personne qu’elle est devenue. Indépendante et autonome, elle a réussi à quitter le cocon familial pour s’installer dans une autre région. Mais tout voyage mérite une pause. Elle compte poursuivre sa route avec détermination en effectuant une année sabbatique à la suite de son BUT, pour se consacrer à de nouvelles aventures comme l’apprentissage de l’anglais mais surtout pour prendre le temps de se ressourcer.

Husseyn YALIM

Dates clés :

  • 15 juin 2003 Naissance
  • 2021 Bac STMG mention Très-bien
  • 2021 Entrée à l’IUT de Nantes
  • Juillet 2022 Entrée chez TGS France