Finale locale du concours d’éloquence à l’IUT de Nantes

Le 3 mars 2022 à partir de 18h en Amphi 4, a eu lieu la finale locale du concours d’éloquence à l’IUT de Nantes. Les 4 étudiants de GEA2 qui participent à la finale nantaise : Louise Blandin, Chloé Rigaud, Valentin Durand et Mathis Karr ont accepté de répondre à nos questions. Voici leur interview. Ils nous parlent de leur ressenti et de leur expérience des ateliers d’éloquence qu’ils ont suivis cette année.

Séance d’entrainement : mise en situation dans l’amphithéâtre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que vous ont apporté les ateliers d’éloquence ?

Valentin : « Une meilleure aisance à l’oral et de l’assurance ».

Mathis : « Ces ateliers m’ont permis comme ce que je souhaitais, d’améliorer ma prise de parole et la structure de mes rédactions, mais pas que. Ces ateliers étaient aussi des moments intéressants où je pouvais échanger mes avis avec ceux de mes camarades, dans une bonne ambiance ».

Chloé :  « Je n’ai malheureusement pas pu participer à l’ensemble des ateliers d’éloquence mais ces cours nous ont permis de gagner en confiance et d’acquérir une méthodologie pour nos futures rédactions et présentations à l’oral. Savoir s’exprimer en public est essentiel pour pouvoir appuyer ses arguments ».

 

Avez-vous l’impression d’avoir fait des progrès à l’oral ? 

Valentin : « Oui, j’ai fait certains progrès ».

Mathis : « Je ne suis pas quelqu’un de timide, qui stresse à l’idée de parler devant du monde. Pour autant, j’ai pu bien m’améliorer notamment sur mon débit de parole et mon articulation pour rendre mes discours plus compréhensibles ».

Chloé : « Oui, j’ai remarqué des progrès lors de mes présentations orales, les ateliers d’éloquence nous permettent de poser notre voix. Ils constituent également une aide lors des présentations orales dans les différentes matières enseignées en GEA ».

 

Comment étaient les séances d’atelier avec le comédien Dimitri Régnier ?

Valentin : « Très vivantes, et rassurantes »

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au concours ?

Louise : « J’ai toujours été plus ou moins à l’aise à l’oral en cours, mais pour le concours d’éloquence les circonstances sont différentes. C’est un challenge pour moi parce que je veux m’entraîner à la prise de parole devant un public conséquent, mais aussi parce que j’aime le concept d’argumenter un sujet sur lequel on est libre ».

Chloé : « J’ai souhaité participer au concours d’éloquence tout d’abord pour approfondir mes compétences à l’oral. Les cours d’éloquence nous permettent de développer notre vocabulaire et notre façon d’argumenter en public. Je considère également le concours d’éloquence comme un challenge intéressant tant sur le plan personnel que dans le cadre professionnel ».

Mathis : « Le simple fait de vouloir m’améliorer dans ma prise de parole et dans la rédaction de mes textes. »

Valentin : « Le fait de me surpasser, et de voir ce que je peux faire. »

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à participer aux ateliers ou au concours d’éloquence ?

Louise : « Il faut se lancer ! Cela peut faire très peur, mais c’est un sacré challenge dont on est fière une fois passé. Il faut se forcer à sortir de sa zone de confort pour progresser sur son aisance à l’oral qui est utile dans toute situation ! »

Valentin : « Ne pas avoir peur de se ridiculiser et foncer ».

Chloé : « Selon moi, il ne faut pas hésiter à s’inscrire, les ateliers d’éloquence sont réalisés en petit groupe ce qui facilite la prise de parole. Par ailleurs participer au concours d’éloquence est une expérience valorisée dans une poursuite d’étude et dans le cadre professionnel. Les ateliers d’éloquence permettent également de gagner en confiance en soi. Que du positif alors lancez-vous ! »

Mathis : « Je lui dirai d’essayer. Les ateliers ne sont pas chronophages, l’ambiance y est bonne et surtout il est tout à fait possible de participer aux entraînements et de ne pas concourir derrière. De plus pour les personnes se sentant trop timide pour ce concours, il faut qu’il sache que c’est justement pour eux que ce concours est fait, pour s’améliorer ».

 

Plus tard, auriez-vous envie de continuer à participer à des ateliers d’éloquence ?

Chloé : « Je n’ai pas pu assister à tous les cours d’éloquence cette année, néanmoins dans la poursuite de mes études je souhaite m’investir davantage dans des ateliers d’éloquence, en faisant partie d’une association étudiante dédiée à ce sujet par exemple ».

Mathis : « Oui clairement ! J’aime trop le concept de ces concours, alors si j’en ai la possibilité, je tenterai ma chance à nouveau ».

Valentin : « Oui, car je suis dans l’espoir de faire du théâtre un jour ».

Louise : « Je pense que oui parce qu’on peut toujours s’améliorer ! »

La gagnante du concours d’éloquence sera présente le 25 mars à l’auditorium de la Maison des Entreprises à Annecy pour la finale nationale du concours d’éloquence Inter-GEA organisé par l’IUT d’Annecy. On lui souhaite bonne chance !

La finale locale était ouverte au public et vous étiez présents jeudi 3 mars à 18h pour soutenir nos candidats, merci.

Trois de nos finalistes (de gauche à droite) : Chloé, Valentin et Louise

On félicite Chloé qui remporte cette finale avec son discours poignant. Elle part donc prochainement à Annecy, mais nous mettons également Valentin dans nos valises.

BUT COMM’

Crédits Photos : Mathilde Miguet, Merci à Mathilde Cotet (Community Manager de l’IUT de Nantes) pour la réalisation de la magnifique affiche du concours.