Fraichement diplômé du baccalauréat, au lycée du CENS (Centre éducatif Nantais pour Sportif), la jeune joueuse du centre de formation des Neptunes de Nantes découvre la vie étudiante et fait face à des choix cruciaux pour son avenir.
L’année 2023 fut une année de changement total pour notre jeune pousse qui plonge dans le grand bain. En effet, Ninon fait ses premiers pas dans la cour des grands. De part avec son entrée depuis septembre dans les études supérieures à l’IUT de Nantes et de son intégration dans l’effectif du centre de formation des Neptunes de Nantes Volleyball. « Je suis la rookie (nouvelle recrue, bleue) de l’équipe c’est sûr mais je suis la plus ancienne en termes d’année au club », nous confie-t-elle avec un grand sourire.
En effet, du haut de son 1m68, Ninon croque la vie à pleine dent depuis son plus jeune âge. Issu d’une famille Nantaise où l’effort et la persévérance sont les mots-clés. Elle a baigné dans un environnement propice à l’épanouissement. « Mes parents m’ont inscrit au volley car j’étais une boule d’énergie et que j’avais besoin de me dépenser la journée », dit-elle en rigolant. Ses premiers pas dans le sport ont été une évidence. Une énergie débordante canalisée par le volley-ball. Une passion naissante qui ne cessera d’évoluer.
« Mes débuts furent comme une tempête d’énergie, une envie de conquérir chaque recoin du terrain », confie-t-elle, avec des étoiles dans les yeux. La pratique du volleyball ne suffisait pas à notre championne pour combler son imagination débordante. Ninon a soif d’apprendre et de conquérir des horizons encore inconnus pour elle, que ce soit par : « les études, les voyages ou bien les rencontres… »
Son énergie sans fin n’a pas simplement été le moteur de ses exploits sportifs. Elle a façonné sa détermination dans ses études également. « Quand j’étais petite, tous les jours j’avais un nouveau métier en tête. Parfois cela passait d’astronaute à vétérinaire, » dit-elle en se grattant la tête. Ninon est une personne assez indécise. Faire un choix parmi plusieurs possibilités n’a pas toujours été facile pour elle. « Je veux tout faire pour ne pas regretter plus tard, » explique Ninon.
Le choix de la formation GEA n’a pas été si difficile que ça. Elle s’est faite grâce à sa passion pour les Maths et la SES (Sciences Économiques et Sociales) effectués au lycée en terminale. « C’est surtout grâce à mes super professeurs, » corrige-t-elle avec un clin d’œil. « J’ai aussi été fort convaincue par les arguments positifs d’une coéquipière de l’équipe qui est en 3ème année à l’IUT, » ajoute-t-elle.
Sa première expérience universitaire a été l’occasion de canaliser cette énergie vers un cadre scolaire exigeant, un engagement sans failles dans la formation en GEA.
Un train de vie qui reconnaissons-le paraît impossible pour certain, l’est beaucoup moins pour Ninon. « Je n’aime pas avoir un rythme de vie monotone, alors courir entre les entraînements et les cours et passer du temps dans les transports en commun demande beaucoup d’énergie mais j’adore cette vie », dit-elle.
L’année presque écoulée a été le fruit de cette énergie totalement maîtrisée. Une année où le double projet entre les études exigeantes et les entraînements intenses ont été le reflet d’une détermination digne de ce nom.
À l’aube de sa deuxième année, l’heure du choix décisif de l’option pour l’année prochaine approche à grands pas. C’est le moment que Ninon redoute le plus. Elle craint de faire le mauvais choix. « Ce choix me stress plus qu’un match de volley ! », dit-elle en levant les yeux au ciel.
Les options proposées par l’IUT de Nantes sont : GPRH (gestion et pilotage des ressources humaines), GCFF (gestion comptable, fiscale et financière), GEMA (gestion entrepreneuriat et management des activités).
Nous nous demandons donc tous quelle orientation Ninon a-t-elle sélectionnée pour l’année à venir et pourquoi ? « Mon choix s’est porté vers l’option GEMA », révèle-t-elle avec soulagement. « Un choix mûrement réfléchi. J’ai tout d’abord questionné mes professeurs sur les contenus des cours de chaque option et ensuite demandé des renseignements directement aux étudiants de chaque option ». L’emploi du temps de sportif de Ninon ne lui permettra pas de faire d’alternance en deuxième année. Elle restera donc en parcours initial. « C’est vrai qu’il n’est pas évident de trouver une entreprise qui veuille bien accepter mon emploi du temps très contraignant… », dit-elle en soupirant.
Et quelles sont ses perspectives d’avenir après le BUT ? Ninon laisse entrevoir des horizons très ambitieux. « J’envisage de poursuivre en management des organisations sportives », dévoile-t-elle avec passion. « Mon parcours sportif a nourri mon ambition de m’investir pleinement dans le monde du sport, peut-être même dans la gestion d’une équipe professionnelle ».
Par ailleurs, avant de s’impliquer dans une équipe de sport. Elle souhaite du plus profond de son cœur réaliser son rêve d’enfance : « Faire de ma passion pour le volley mon futur métier ! », affirme-t-elle.
Ninon, par sa détermination implacable, incarne une personnalité atypique entre études supérieures et passion sportive. Un portrait vibrant, que nous avons hâte de voir grandir. Où sans aucun doute un engagement sur le terrain qui créait une vision claire sur son avenir. Vous verrez alors peut-être notre jeune pousse Ninon G. dans les plus grandes équipes de volleyball du monde.
Romy TALEUX
En 4 dates :
- 24 février 2006 Naissance à Nantes (Loire Atlantique).
- Année 2016 première année de volley au club des Neptunes de Nantes.
- 14 mai 2023 podium aux finales de la coupe de France moins de 18 ans.
- Février 2024 choix de l’option pour la deuxième année.
Photo de Nino GOMBEAU
Article écrit par .