Dans le secteur de la comptabilité 30 000 recrutements sont prévus à l’horizon 2025, cependant les employeurs peinent à trouver des candidats. En effet, on remarque une forte baisse d’attractivité du métier de comptable en contradiction avec la multiplicité des offres d’emplois.
Les raison de cette baisse d’attractivités
Qui n’a jamais entendu que le métier de comptable était démodé et monotone ? Il est vrai que les préjugés dans le secteur de la comptabilité sont nombreux. Dans l’imaginaire collectif le métier est répétitif, ennuyeux et routinier, souvent même réduit à la saisie des chiffres dans un vulgaire tableau Excel dans lequel son travail de ne présente aucune évolution de carrière. De plus, le comptable est souvent perçu comme un métier peu valorisé au sein de l’entreprise, notamment à cause de son caractère technique et solitaire.
Cette position au sein de l’entreprise conduit l’employeur à fixer une rémunération proportionnelle à cette faible valorisation. En effet, un bas salaire est peu attractif et il est donc en inadéquation avec le marché du travail actuel. Cependant, le marché du travail est contradictoire. Puisque les candidats sont en infériorité face à la demande des entreprises (pour les postes de comptable), les candidats se retrouvent en position de force ce qui devrait créer une augmentation des salaires. Or les employeurs semblent se positionner à contre-courant de cette tendance. Enfin, plus le candidat observe la quantité croissante d’offres d’emploi en comptabilité, plus il se questionne sur l’attractivité, la stabilité et la possibilité d’évolution du métier. Le marché du travail crée donc lui-même un cercle vicieux qui participe à la baisse de l’attractivité du métier de comptable.
Exemple de l’entreprise HygieneX
En 2022, HygieneX[1], une entreprise dans le secteur de la vente de produits d’entretien, à émis une offre d’emploi pour un poste de comptable en CDI (35h/semaine) au sein de son service comptabilité. En revanche, en l’espace d’un an, seulement 3 candidats se sont présentés. Si deux des candidats se sont retirés pour désaccord sur la prétention salariale, l’employeur à été contraint d’engager le dernier candidat, en phase de de réinsertion professionnelle après une longue période hors du secteur de la comptabilité. Outre la faible quantité de candidatures, ce cas soulève également la dérision du salaire proposé par rapport au marché du travail dans le secteur même de la comptabilité.
Enfin, après plusieurs mois passés dans l’entreprise, ce même candidat recruté au poste de comptable, à décidé de se relancer sur le marché du travail, en publiant son CV en ligne. En moins de 24 heures, celui-ci, à reçu 3 appels d’employeurs différents pour un poste similaire. Ce cas particulier est donc la manifestation concrète de la baisse d’attractivité du métier de comptable.
Le secteur de la comptabilité a un besoin réel et peine face à cette baisse d’attractivité du métier. Ne faudrait-il donc pas démocratiser et informer sur le métier, ses débouchés et ses évolutions ? Ainsi que proposer une revalorisation, aussi bien du salaire, que le statut de comptable en entreprise. Alors, le métier de comptable pourrait retrouver son attractivité.
Clément Le Berre
[1] Le nom de l’entreprise à été modifié pour garantir l’anonymat.